Le Responsable de Magasin est le cœur et les poumons d’un espace de vente. Il est considéré comme le chef d’orchestre. Nous allons tout vous expliquer sur ce métier avec ses missions, ses compétences clés, son salaire, le niveau d’études requis et ses avantages de faire ce métier.

Responsable de magasin

Responsable magasin.png

Le rôle du Responsable de magasin

Le Responsable de Magasin est chargé d’organiser et de développer les activités de point de vente-magasin, tout en respectant la politique commerciale de l’entreprise. Il gère son équipe commerciale et la motive à atteindre les objectifs fixés par la direction de l’entreprise et à développer le chiffre d’affaires. Le gérant du magasin est responsable de la gestion de l’enseigne. Il est très autonome dans la gestion du développement de son commerce et son objectif unique sera de développer les ventes pour gagner des parts de marchés sur ses concurrents.

Les missions du Responsable de Magasin

Les missions du Responsable de Magasin sont : 

  • Assurer la mise en place d'indicateurs de chiffre d'affaires et de performances

  • Accueillir et fidéliser les clients

  • Surveiller la gestion quotidienne du magasin 

  • Mettre en place des opérations commerciales et préparer des plans d'actions

  • Organiser l'ouverture et la fermeture du point de vente

  • Préparer l'inventaire avec l'organisation des stocks

  • Déterminer les objectifs à atteindre en termes de chiffre d'affaires

  • Gérer les opérations de gestion du magasin 

  • Contrôler la trésorerie et les transactions bancaires 

Le métier du Responsable de Magasin nécessite une certaine polyvalence avec notamment le management d'équipe et la gestion administrative. 

Le niveau d'étude pour devenir Responsable de magasin

Pour devenir Responsable de Magasin, il faudra détenir au minimum un Bac +2 axé sur le commerce ou la vente. La formation idéale est le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel). Ce diplôme de niveau Bac +2 a l'avantage de se préparer à des usages spécifiques et très adapté à la gestion du magasin.

Un Bac +3 lié au management ou à la gestion peut être fort utile.

Un mastère peut également être une opportunité : un niveau Bac +5 en écoles de commerce est un moyen idéal d'acquérir une formation approfondie, avec une expérience justifiée soit en alternance soit avec des stages. 

Le salaire du Responsable de Magasin

Si le Responsable de Magasin est employé d’une entreprise dont le salaire dépendra de ses qualifications, du nombre de personnes qu’il gère et du domaine dans lequel il évolue. Pour les managers issus d’une petite entreprise, le salaire le plus courant se situe entre 1800 euros et 2000 euros net mensuel comprenant des bonus calculés sur la base du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

Conclusion

Le Responsable de Magasin est très autonome avec la possibilité d'organiser son temps de travail comme il le souhaite. C'est une profession ouverte aux hommes et aux femmes. Vous pouvez exercer dans de nombreux domaines tels que la mode, le sport, l'alimentation, … ainsi que dans les petites entreprises de distribution ou les entreprises de vente en ligne.

Si vous voulez diriger une entreprise, diriger des équipes, que vous êtes un bon commercial, que vous aimez le contact et participer à la vie économique et sociale alors n'attendez plus ce métier de Responsable de Magasin est fait pour vous !