Comment mener à bien sa vie professionnelle et sa vie étudiante ?

Mener-a-bien-sa-vie-pro-en-alternance.png

Vie professionnelle et vie étudiante ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

L’exigence de l'alternance et de l'apprentissage

L’UFIP vous propose des formations en alternance qui ont pour objectif de vous former à la vie professionnelle tout en vous inculquant à l’aide de vos différents cours des notions essentielles au bon déroulement de votre carrière. Cette hybridation entre le statut d’étudiant(e) et de salarié(e) va vous permettre d’acquérir à la fois de l’expérience mais aussi des connaissances qui vous délivreront des diplômes essentiels aux projets de votre vie future. Le rythme de l’alternance de l’UFIP est de deux jours à l’école et trois en entreprise. Cette cadence favorisera le bon déroulement de vos compétences et vous offrira la possibilité de fournir du travail de qualité en continu et non de façon saccadée. La réussite de l’alternance est due à l’organisation et nous allons voir les différents moyens d’organiser à la fois sa vie professionnelle et sa vie étudiante. Tout d’abord, il est nécessaire de faire un planning afin de ne rien laisser de côté et de ne rien oublier. Ce plan de vos semaines devra séparer vos jours d’école et vos jours d’entreprise afin que vous puissiez faire correctement la distinction entre ces deux moments de votre vie.

L'expérience en entreprise & en alternace

Lorsque vous serez en entreprise, n’hésitez pas à lister vos difficultés et à en parler à votre tuteur qui vous aidera à les surpasser. Exposer vos incompréhensions prouvera par ailleurs que vous ne vous laissez pas démotiver facilement et que vous cherchez à passer au delà de vos difficultés. C’est un aspect très apprécié dans le milieu professionnel.

L'expérience en école & en alternance

• A l’école, n’ayez aucune crainte à l’idée de ne pas comprendre un point évoqué. Adressez vous à vos professeurs qui vous aideront à intégrer les notions essentielles de leurs cours. Vous êtes là pour apprendre ce qui fait de vous une personne qui se confronte constamment à la découverte de nouveaux acquis, alors personne ne trouvera anormal le fait que vous ne compreniez pas tout du premier coup.

Organisation

Que ce soit en tant que salarié(e) ou en tant qu’étudiant(e), votre implication devra être totale et prend en compte le fait que vous devrez à chaque changement entreprise / école vous réadapter et vous remettre dans la cadence.

N’oubliez pas de réviser vos cours à votre retour de l’entreprise, c’est en faisant ce rituel là que vous serez le(a) plus performant(e) ! Le dernier point est essentiel, ne le négligez pas :

 

• Vous devez garder du temps pour vous et pour vos passions. Ce qui vous rend heureux(-se) vous aidera à conserver votre détermination. Sachez distribuer votre temps de façon à ne rien mettre de côté. Lorsque vous êtes à l’école, n’oubliez pas de profiter de tous les bons aspects de la vie étudiante. Inscrivez vous au BDE, ce qui vous offrira une vie étudiante riche et pleine de rencontres.

 

Profitez des différentes activités que l’école vous proposera telles que les journées et soirées d’intégration, les événements sportifs, etc,…

 

Ces activités seront pour vous un moment de relâchement et de convivialité, donc ne les négligez pas.

Avis

En suivant ces différents conseils, vous serez prêt(e) à affronter votre alternance sans rencontrer de difficultés. Vous serez à la fois épanoui(e) en tant que salarié(e) et en tant qu’étudiant(e), voici de quoi préparer une belle carrière et une belle rentrée.