Ingénieur d’affaires à l’international

ingénieur d'affaires.png

L’ingénieur d’affaire à l’international est chargé d’accompagner le développement de l’entreprise à l’international (exportation et implantation à l’étranger). Dans les PME, le chargé d’affaire à l’international est un partenaire indispensable qui peut guider le gestionnaire à la conquête des marchés étrangers.

A l’échelle mondiale, l’ingénieur d’affaire à l’international doit également prêter attention aux facteurs géopolitiques, sociaux, économiques, culturels et interculturels qui affectent son domaine d’activité. En effet, ce dernier doit par exemple toujours prêter attention aux besoins des marchés internationaux.

Nous allons tout vous expliquer sur ce métier avec ses missions, ses compétences, son niveau d’étude, son salaire, ses perspectives.

Le rôle de l’ingénieur d’affaire à l’international

L’ingénieur d’affaire à l’international accompagne le processus de vente. Son périmètre de mission est donc très large, de la prospection au service après-vente : Assurer une veille économique du marché, évolution du cadre règlementaire, benchmarking de la concurrence, études des tendances, rencontrer  les clients et fournir des devis exploitables, écouter les besoins et les contraintes, participer à la formulation des plans d’affaires et des stratégies de vente, rédiger les spécifications et les contrats de vente, superviser l’ensemble du processus de vente : livraison, service après-vente, etc. L’ingénieur d’affaire à l’international est un interlocuteur privilégié pour les clients au sein d’une entreprise.

Les compétences de l’ingénieur d’affaire à l’international

L’ingénieur d’affaire à l’ingénieur a de solides capacités de négociation et de persuasion, compétences interpersonnelles, persévérance. Le niveau international signifie naturellement au moins une maitrise parfaite de l’anglais de préférence une langue d’un pays émergent, comme le russe, le chinois ou l’arabe et une excellente mobilité. Cela requiert également une grande adaptabilité et une forte ouverture culturelle. Habituellement, il a besoin de travailler sur différents projets en parallèle, il doit aussi avoir une bonne organisation et être un as de la planification. Confronté en permanence à la pression des chiffres, il doit savoir maitriser son stress. Enfin, sa connaissance technique du produit et de l’ensemble de l’entreprise lui permet d’analyser avec précision les besoins de son interlocuteur et de lui apporter des solutions adéquates.

Le niveau d’étude pour devenir ingénieur d’affaire à l’international

Pour devenir ingénieur d’affaire à l’international, si vous souhaiter vous aider et vous former pour vous offrir la meilleure intégration professionnelle, il est préférable d’aller dans une école de commerce en faisant un master Manager d’affaires à l’international.

Le salaire de l’ingénieur d’affaire à l’international

Le salaire d’un ingénieur d’affaire à l’international commence à 40 000 euros, puis varie de 65 000 euros à près de 94 000 euros par an, selon l’expérience et la taille du portefeuille des projets.

Evolution de l’ingénieur d’affaire à l’international

Le chargé d’affaire à l’international peut voir que l’évolution de sa carrière dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. D’une part, il peut être responsable des tâches pour son entreprise. D’une autre part, il peut être responsable des tâches de gestion de l’équipe commerciale. En revanche, dans sa carrière, il peut espérer être promu au poste de directeur commercial.

Avantages

  • L’avantage d’être ingénieur d’affaire à l’international c’est qu’il a un rôle stratégique dans une entreprise dans le développement à grande échelle. C’est l’ambassadeur de l’image de l’entreprise à l’étranger, il a un poste relationnel aussi bien au niveau interne qu’externe. Il voyage beaucoup à l’étranger.

  • Si vous êtes intéressé au marché international, a la finance d’entreprise, et en même temps vous avez la volonté de développer un sens des affaires, alors c’est une profession qui est en pleine conformité avec vos attentes.