Directeur de la 
Communication

Le directeur de la communication est responsable des stratégies internes et externes de l’entreprise. Cette fonction s’ajoute généralement à la gestion régulière de l’entreprise. Il établit un plan annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées. Sa tâche est de définir des objectifs, de concevoir des messages et des opérations, tout en veillant à trouver les plus adaptés. En même temps, il peut assurer une bonne gestion budgétaire et mesurer l’impact des actions. Assurer la cohérence du langage et du logo de la marque. Le directeur de la communication est chargé de superviser le comportement des dirigeants et peut également agir en tant que porte-parole externe. En interne, il doit s’assurer que les équipes autour de l’entreprise sont solidaires et impliquées. Nous allons vous expliquer tout sur ce métier avec ses missions, ses compétences clés, son niveau d’étude, son salaire, son évolution du métier.

Le rôle du directeur de la communication

Le directeur de la communication devra :

  • Mettre en place une politique de communication efficace et cohérente à l’échelle mondiale pour développer la marque de l’entreprise, valoriser l’image de l’entreprise et optimiser sa visibilité. Cette stratégie de communication doit être considérée et remise en question régulièrement.

  • Définir et concevoir diverses activités de communication (courtiers, publicités, événements, sites web) en fonction des buts et objectifs précis et évaluer leur efficacité et leur retour sur investissement par la suite par le suivi des performances 

  • Planifier et établir un budget de communication pour l’organisation chaque année, et préparer un rapport à la fin de chaque exercice.

  • Gérer une équipe de communicants, plus ou moins de la taille de l’entreprise (graphistes, journalistes, communicateurs...), faire l’animation et la supervision des réunions de travail et superviser et vérifier les activités de communication. Il est également nécessaire de s’assurer que ces contenus soient cohérents avec la charte éditoriale ou graphique de l’entreprise pour améliorer la lisibilité de son identité et de son image.

  • Gérer la relation entre la presse et l’entreprise et mettre en place un réseau de journalistes pour élargir le champ d’actualité et accroitre la visibilité de l’entreprise

Les compétences du directeur de la communication

Le directeur de la communication doit avoir de solides compétences dans la mise en œuvre des stratégies de communication en raison des lourdes responsabilités. Il doit avoir de solides compétences au niveau externes, interne, managériale, corporatif, institutionnelle.

Le niveau d'études d'un directeur de la communication

Pour devenir directeur marketing, il faudra intégrer une école de commerce et ayant obtenu minimum un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)ou un Bac +3 (licence responsable marketing opérationnel) mais il est recommandé pour une entreprise d’avoir un diplôme de niveau Bac +5 en marketing (mastère manager de projet innovant).

Le salaire d'un directeur de la communication

Le salaire du directeur de la communication varie selon le secteur et la structure. Son salaire est d’environ de 85 000 euros par an. Il s’agit d’une moyenne qui prend en compte au moins 10 ans d’expérience en communication. Le seniors qui ont plus de 15 ans d’expérience qui gère des équipes peuvent être payés environ 120 000 euros par an. Sans compter les primes, la participation, voiture de fonction, intéressements, etc... Enfin, le directeur de communication qui travaille pour un grand groupe peut avoir des salaire qui peut dépasser les 200 000 euros par an.

Evolution d'un directeur de la communication

Le poste de directeur de la communication est réservé aux professionnels expérimentés et généralement l’apogée d’une carrière en communication. Par conséquent, ses perspectives d’évolution ne sont pas grande. Les CV les plus ambitieux ils peuvent solliciter une grande entreprise réputée ou des sociétés internationales afin de se faire recruter ou sinon créer leur société de consulting en communication.

Avantages

Si vous êtes de nature créatif, vous avez une grande ouverture d’esprit, vous avez le sens de l’organisation, vous êtes passionnés par les nouvelles technologies, passionné de réseau sociaux, vous savez parler l’anglais parfaitement alors n’attendez plus et devenez directeur de la communication.