Conseiller.e de clientèle
professionnelle

Conseiller-de-clientele-professionnelle-bac+3-UFIP-Nice.jpg

Rattaché au directeur de l’agence, le conseiller clientèle professionnelle est un interlocuteur privilégié pour différents entrepreneurs (commerçants, artisans, et indépendants) dans une zone de géographie précise. Dans certaines banques, il n’est pas rattaché à une agence, mais rattaché à un centre d’affaire professionnel, c’est-à-dire une structure autonome spécifiquement pour les marchés professionnels et les entreprises.

La plupart du temps, le conseiller clientèle professionnelle gère les comptes privés et les comptes professionnels des clients. Premièrement, son rôle est d’établir un accord avec chacun d’eux. Celui-ci définit l’ensemble des services fournis par la banque ligne de découvert, prêts, assurances, installation de terminaux de paiement, etc. Afin d’évaluer le risque, la méthode d’aide au diagnostic du conseiller client professionnel prend en compte les séries de facteurs suivants: la société de bilan, les compétences de gestion du client, la nature de l’entreprise ou des outils de production, le patrimoine personnel... Après la signature du contrat, il a le droit de déléguer, lui permettre de gérer les affaires quotidiennes du client. Nous allons voir dans cet article les formations pour devenir conseiller clientèle, ses fonctions, ses qualités, son salaire et ses avantages.

Les formations pour devenir conseiller clientèle professionnelle

Ce travail est généralement effectué par un jeune diplômé d’une école de commerce ou d’un master 2 (bac +5) orienté secteur bancaire/finance voire à l’issue de la première expérience du poste avec un BAC +2 pour débuter en tant que conseiller à la clientèle et avoir d’un à trois ans d’expériences avant d’intégrer le métier.

 

Les fonctions du conseiller clientèle professionnelle

 

  • Le conseiller clientèle professionnelle peut :

  • -Analyser les portefeuilles d’investissement des clients professionnels dans les banques et les marchés locaux

  • -Développer des plans d’actions d’affaires pour des clients professionnels

  • -Organiser des méthodes commerciales avec des clients professionnels

  • -Préparer des rendez-vous d’affaires avec des professionnels

  • -Développer des portefeuilles d’investissement pour les clients professionnels de la banque

  • -Analyser les risques lors de la relecture des documents comptables

  • -Analyser les risques liés à la vie et aux activités des clients

  • -Analyser les risques dans l’analyse des comptes-Gérer une relation

  • -Gérer les relations au quotidien-Utiliser les documents comptables

  • -Fournir des solutions bancaires et d’assurance mondiales-Fournir un financement à court, moyen et long terme

  • -Aider les professionnels à transférer leurs affaires et leurs actifs

  • -Entretien avec des clients potentiels ou des clients professionnels

 

Les qualités du conseiller clientèle professionnelle

Pour être un bon conseiller clientèle professionnelle il faudra donner un bon discours. Il doit être amical, poli, mais aussi avoir une bonne présentation et savoir s’exprimer correctement. Il doit réussir à convaincre les clients potentiels en leur apportant des solutions qui leur correspondent. Ses compétences interpersonnelles et sa connaissance des produits deviendront ses clients potentiels et ses atouts. Organisation, polyvalence et autonomie sont les compétences de base de ce professionnel, car le métier et les demandes traitées par le consultant sont très diversifiés et travaillent avec de nombreux interlocuteurs.

Le salaire du conseiller clientèle professionnelle

Le salaire annuel moyen des conseillers clientèle professionnelle en France est de 27335 euros par an soit 14 euros de l’heure. Le salaire de départ pour les postes de niveau d’entrée est d’environ 20408 euros par an, tandis que les travailleurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 60000 euros par an.

Avantages

Le métier du conseiller clientèle professionnelle étant effectué en banque, ses horaires de travail sont toujours fixes. Parfois, il peut être nécessaire pour lui de se rendre en France ou à l’étranger. Le salaire des conseillers clientèle professionnelle seniors peut être élevé et ils peuvent recevoir des primes. Avez-vous d’excellentes compétences interpersonnelles et un bon sens des relations? Etes-vous organisé et n’avez pas peur de la gestion administrative? Le poste de conseiller clientèle professionnelle peut donc vous convenir!