Assistant 
Commercial et
Communication

L’assistant commercial est une figure clé pour une entreprise. Il permet la communication entre les différents intervenants du service, les commerciaux, les clients et les managers. Ses principales tâches consistent à prendre en charge les dossiers des clients après-vente, à organiser leurs groupes de tournée et même à devenir le bras droit du directeur des ventes. A travers cet article nous découvrirons la formation pour devenir assistant commercial, ses fonctions, ses qualités, son salaire et les avantages de devenir assistant commercial et communication.

Assistant commercial.png

Les formations pour devenir assistant commercial et communication

Pour devenir assistant commercial, il est recommandé de poursuivre ses études après le bac, dans le domaine de la vente, du commerce ou du marketing en obtenant un BTS Management, BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Certaines personnes peuvent choisir de continuer leurs études avec un Bac +3 en continuant en licence.

Les fonctions de l’assistant commercial et communication

La tâche principale de l’assistant commercial est de suivre les dossiers clients de l’entreprise où il travaille. Il agit en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et les clients, leur transmettant des informations sur les coûts et les délais, la mise à jour des tableaux statistiques de ventes, etc. Toutes les tâches de l’assistant commercial s’adressent aux clients, mais sont bénéfiques pour son entreprise, il utilise son comportement et son rôle d’intermédiaire pour améliorer son efficacité commerciale. Il s’agit d’un travail de bureau, avec un focus sur les outils informatiques et téléphoniques et d’autres tâches plus ou moins développées selon les besoins de l’employeur. Dans certains cas, il peut être amené à exercer d’autres fonctions de secrétariat, telles que les rendez-vous, la préparation de réunions et l’organisation de voyages et de réunions avec les clients.

Les qualités de l’assistant commercial et communication

L’assistant commercial représente l’entreprise et entretient un contact permanent avec les clients. Il doit donc comprendre parfaitement les activités de l’entreprise, savoir vendre l’entreprise, posséder de bonnes relations interpersonnelles et savoir convaincre l’interlocuteur. Pour être admissible au poste d’assistant commercial et communication, vous devez maîtriser les outils informatiques, avoir des compétences en rédaction et une orthographe parfaite ! Enfin, les entreprises ont de plus en plus besoin de connaissances commerciales de plus en plus avancées et une deuxième langue étrangère est un atout important.

Le salaire de l’assistant commercial et communication

En fonction de sa formation et de son expérience professionnelle, le salaire mensuel d’un assistant commercial et communication débutant est de 1800 euros. Pour les assistants plus expérimentés, le salaire mensuel peut atteindre 2500 euros hors primes.

Avantages

L’assistant commercial et communication présente de nombreux avantages. En effet, l’assistant commercial peut gérer son emploi du temps comme il l’entend, en fonction de l’entreprise pour laquelle il travaille. Une fois l’objectif atteint, il peut avoir du temps de libre sans avoir à prouver à son patron qui l’a engagé. Le commercial est rémunéré à la commission, c’est à dire en fonction du nombre de contrats de vente signés. L’un des autres avantages de ce travail est que le commercial peut faire connaissance avec de nombreuses personnes. Son travail lui permet de connaitre du monde et d’élargir son réseau professionnel. Il ne part pas travailler en sachant qu’elle tâche il fera, le côté inattendu de ce travail est très intéressant. Si ces caractéristiques peuvent vous intéresser, ce métier est peut-être fait pour vous.