Plan d'urgence gouvernemental pour l'alternance
#1jeune1solution
Le gouvernement s'engage auprès des entreprises et des jeunes afin de faciliter l'embauche en contrat d'alternance pour les jeunes de moins de 29 ans, plusieurs mesures ont été mises en place, vous pouvez les retrouver détaillées ci dessous :
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé le 4 juin 2020 la mise en place d'une prime à l'embauche pour le recrutement d'apprentis en entreprise.
En effet, le gouvernement avait promis une mesure de relance pour soutenir les entreprises dans l'embauche de jeunes en contrat d'apprentissage. Cette mesure annoncée post-confinement a pour vocation de booster l'embauche suite à cette période difficile et incertaine pour les entreprises mais également pour les jeunes, qui ont vu le nombre d'offres d'emploi réduit drastiquement par rapport aux années précédentes.
Les frais de scolarité sont toujours pris en charge par L'OPCO.
A cela, vient s'ajouter une aide allant de 5000 à 8000€ :
Aide financière de :
- 5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans.
- 8 000 euros pour un apprenti majeur.
par contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).
Quelles entreprises sont concernées ?
- Les entreprises de moins de 250 salariés.
- Les entreprises de plus 250 salariés, à la condition qu’elles s’engagent à atteindre le seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation dans leur effectif en 2021.
D'autres mesures ont été prises :
- La durée d'accueil d'un apprenti par les CFA avant la signature de son contrat est prolongée de 3 à 6 mois jusqu'au 28 février 2021.
- Chaque étudiant ayant formulé un vœu sur "Parcoursup" ou "Affelnet" se verra proposer une offre de formation en ce sens en cas de réussite de son cursus au lycée.