Business Developper

Le Business Developper identifie les nouveaux marchés ainsi que des partenariats intéressants. Les Business Developper sont également chargés d’obtenir des leads et de les convertir en clients. Il coopère activement avec les équipes marketing et commerciales. Par conséquent, la tâche du business Developper est de trouver et d’appliquer de nouveaux leviers de croissance pour une entreprise. Il veillera également au bon déroulement de toutes les opérations. Nous allons vous donner tous les détails qui vont correspondre à ce métier tel que son rôle, ses missions, ses compétences, le niveau d’étude et ses avantages.

Business developper article.png

Le rôle du Business Developper

Le Business Developper polyvalent est un professionnel hors pair. Il possède des compétences en développement économique en affaires, en marketing et en gestion organisationnelle. Entrepreneur au service du développement d’une entreprise, le business Developper rencontrera ses clients et mènera des recherches approfondies sur ses concepts et ses fonctions opérationnelles. Il devra comprendre en détail la complexité de l’organisation dans laquelle il intervient.

Les missions du Business Developper

Les missions du Business Developper sont nombreuses : il évolue au cœur de plusieurs services opérationnels. En effet, ce poste semble étendu, car le titulaire du poste travaillera dans différents services d’une entreprise (affaires, droit, finances, administration). Il doit définir les  valeurs ajoutées en apportant de nouvelles tendances et de l’innovation. Le business développer connait tout sur son entreprise : ses besoins, sa situation financière, ses produits, sa capacité de production, ses clients existants, en particulier ses employés. Il effectuera des audits de capacités internes, des enquêtes et des simulations. Il s’occupera de l’environnement externe de l’entreprise. Il effectuera des études de marché et évaluera son attractivité. En outre, il diagnostiquera également le portefeuille des clients et la force des concurrents. A travers ces observations et analyses, il pourra formuler un premier plan d’actions. Enfin, identifier les nouvelles entreprises / les nouveaux partenaires font également partie de ces analyses. Il participe à l’orientation stratégique, et au plan de développement de l’entreprise.

Les compétences du Business Developper

Le business developper doit avoir une compréhension complète du domaine des affaires. Il doit détenir des compétences commerciales approfondies. Il effectuera des tâches liées aux ventes telles que la négociation, la prospection, les études de marché et l’évaluation des produits et des services. Il pilote les projets et gère des équipes. Il se qualifie également d’entrepreneur. Cela implique des compétences en gestion et en administration. Tout en gérant l’avancement du business plan, il maîtrise toutes les actions qui composent son plan. Lorsqu’un professionnel du domaine collabore en interne et en externe, il doit justifier une bonne communication. Il participera aux réunions, aux entretiens et à son suivi. Sa capacité à bien communiquer développera ses résultats et son efficacité. Cette activité implique un esprit d’innovation, un sens de l’écoute du monde numérique et de la rigueur.

Le niveau d’étude du Business Developper

La formation de niveau Bac +5 en école de commerce reste la voie classique. Certaines écoles offrent une formation spécifique pour devenir entrepreneurs. Une formation en commerce, gestion, en marketing ou en finance permettra également de rebondir sur ce métier.

Le salaire du Business Developper

Le salaire du Business Developper varie en fonction de son expérience, varie fortement, selon l’entreprise ainsi que le secteur (agence de communication, agence de presse, société de conseil, grandes entreprises, PME/TPE, start-up, etc.). Le salaire annuel moyen des juniors est de 30 000 euros à 45 000 euros par an. Le salaire annuel du Business Developper confirmé est de 45 000 euros à 60 000 euros par an avec plus de 5 ans d’expérience à son actif. Et le salaire annuel des seniors se situe entre 60 000 euros et 90 000 euros par an.

Avantages

Devenir Business Developper implique plus que la vente de produits ou de services. C’est un poste  avec des missions très diversifiée et stratégiques et qui nécessite une collaboration avec différentes équipes : marketing, produit, communication, finance et juridique. Par conséquent, les connaissances accumulées au fil du temps sont très diverses. C’est un métier très demandé par les entreprises. Alors, n’attendez plus et devenez Business Developper.