Le E-Management 

Depuis le début du Covid-19, la crise sanitaire a remis en question  l'organisation du travail poussant les managers à revoir leurs méthodes et à utiliser de nouveaux outils. 

L’exigence en télétravail

E-Management.png

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé les organisations à se remodeler en ayant une certaine flexibilité imposée par le télétravail. Mais ceci n’est pas facile pour tout le monde,  la vie personnelle et familiale a été chamboulée. Le télétravail en période de confinement n’est pas classique. De nombreux employés se sont trouvés soudainement en télétravail sans y être préparés, poussant  à se réadapter, tant  au niveau des outils de communication et que du matériel.

L’installation du télétravail

Lorsque vous mettez en place ce type d’opportunité, qu’elle soit constante ou périodique, vous devez établir un cadre de confiance entre le salariés et le manager, afin d’offrir un bon environnement de travail et permettre aux collaborateurs de mieux travailler. Il est donc nécessaire de leur fournir les bons outils. Il faut définir avec lui ses heures de travail et l’heure de début et l’heure de fin. Les mêmes règles que dans les réunions physiques comme établir une journée de communication pour que tout le monde puisse se préparer et se concentrer. Il faudra avoir une organisation stricte en mettant régulièrement à jour l’avancement des tâches du salarié. Au niveau de la communication avec ses employés, qui permettra d’échanger souvent avec ses équipes sur de nouveaux outils comme Teams, Zoom, Skype,...

Comment le manager doit gérer le télétravail ?

Lorsqu’un ou plusieurs employés exercent leurs fonctions à distance, l’entreprise continuera de fonctionner normalement. Pendant la période de confinement dans laquelle nous sommes, de nombreuses entreprises peuvent poursuivre leurs activités sans avoir recours à fermer leurs portes. De plus, le télétravail réduira les congés maladies.

Le travail à domicile peut éliminer les frais de déplacement des employés et réduire les dépenses en fournitures de bureau, boissons et autres collations ainsi que les dépenses variables telles que les factures d’eau et d’électricité.

Selon le nombre d’employés travaillant à domicile, cela peut également aider à réduire l’espace de bureau requis et le loyer ou l’amortissement.

Dans une certaine mesure, le travail à distance peut limiter les réunions en se concentrant uniquement sur les choses les plus importantes, mais cela permet aussi d’éliminer certains tracas comme les distractions, interruptions, interruptions constantes,... augmentant la productivité.

Par conséquent, le télétravail présente de nombreux avantages tant pour l’entreprise que pour ses employés, c’est peut-être un bon moyen de rendre tout le monde heureux. Cependant, la mise en œuvre du télétravail dans une entreprise ne doit pas être sous-estimée et les compétences de chaque employés qui souhaitent faire du télétravail doivent être prises en compte. Le télétravail se développe de plus en plus surtout pendant cette période difficile en Europe et en France. Cette évolution est portée par l’émergence et la prolifération de nouveaux modèles de communication et de plateformes de gestion et de planification des tâches.

Inconvénient du télétravail

L’inconvénient du télétravail est que les employés peuvent se sentir isolés. Il n’est pas toujours facile pour eux d’être seul à la maison. C’est pourquoi il faut maintenir une bonne communication entre tous ses collaborateurs et leur dire qu’ils n’ont pas été oubliés surtout avec du télétravail régulier.

Un tel isolement peut conduire à un manque de confiance et à une perte d’intérêt pour le travail. Par conséquent, vous devez établir un cadre de travail et faire attention à ne pas mettre en place des routines.

Puisque les employeurs ne peuvent pas contrôler l’existence des employés, il est difficile de superviser ses employés. Par conséquent, pour un employeur il ne peut pas contrôler efficacement l’ensemble de ses effectifs. En organisant des vidéo-conférences, vous pouvez rester en contact avec vos collaborateurs, pour continuer à les motiver, les guider, les aider et en guise de récompense, vous assurez qu’ils travaillent bien.

Avis

Le télétravail présente à la fois des avantages comme des inconvénients. Lorsque les employés ne peuvent pas se rendre sur le lieu de travail, le soutien aux employés par l’isolement doit également être envisagé. Le télétravail reste une solution moderne à adopter ou non, en fonction de votre activité et des missions de vos collaborateurs.