top of page

Métiers porteurs dans les secteurs qui recrutent à l'horizon 2022

Post type UFIP (5).png

Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services

 

Les jeunes diplômés de niveau bac+3 à bac+5 pourront profiter de ces emplois. 

Le secteur des services sera parmi les plus "gros" créateurs d’emplois : les métiers de cadres recruteront deux fois plus que l’ensemble des métiers

 

Si des diplômes comme le DUT Techniques de commercialisation, ou les BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) ou Management Commercial Opérationnel (MCO) restent de bonnes formations de base à bac+2, il sera de plus en plus nécessaire de les compléter par une année de formation supplémentaire plus spécialisée, par exemple en licence professionnelle ou en bachelor (bac+3). Une expérience en alternance ou des stages longs sont aussi de plus en plus appréciés. 

 

Des cadres commerciaux et financiers pour les entreprises

Pour faire face à une concurrence toujours plus nombreuses et à un contexte toujours plus complexe, les entreprises doivent recruter des managers compétents et efficaces. 

 

Informatique et nouvelles technologies : de très belles perspectives 

 

L'informatique va avoir plus que jamais besoin de personnel qualifié du niveau bac +2 à bac+5. On estime qu'il y aura près de 150 000 embauches d'informaticiens chaque année, parmi lesquels :

Ingénieurs ou cadres techniques comme les administrateurs réseaux, personnels d’étude et de recherche, ingénieurs en  informatique.

Et aussi des postes en entreprise pour les bacs+2/3 du commerce

On prévoit chaque année près de 80 000 embauches de "techniciens des services administratifs, comptables et financiers", plus de 40 000 attachés commerciaux et représentants et plus de 40 000 agents de maîtrise pour le commerce (chefs de rayon, etc.). 

 

Les diplômés de niveau bac+2 à orientation commerciale trouveront donc toujours des débouchés mais partout, le niveau d'exigence s'élève et les entreprises recherchent des professionnels de plus en plus opérationnels.

C'est ici que les cursus en alternance prennent tout leur sens.

Entretien informatif
Écrire des lettres
bottom of page