Les Négociales 2022

Le 02 Février 2022, les étudiants de l’UFIP Business School ont eu l’opportunité de participer au centre de qualification des Alpes-Maritimes des Négociales. Les Négociales sont destinés à tous les étudiants en Cursus Bac +2 à Bac +5 inscrits dans une filière commerciale. "Les Négociales", c'est le plus grand concours inter-école de commerce en France. En effet, il permet de réunir au total 6 000 étudiants et 2 500 professionnels qui recrutent des futures "pépites" du commerce.



Présentation de l’événement :


Né en 1989, les Négociales est un concours de négociation commerciale sous forme de jeux de rôle, pour tous les étudiants qui se destinent aux métiers de la vente. Ces derniers tiennent le rôle vendeur et un professionnel leur donne la répartie en jouant le rôle de l'acheteur. Les candidats ont alors 10 minutes pour convaincre leur jury qu'un produit ou service doit être vendu.


Chaque année des centres de qualification sont mis en place dans chaque région. Cela permet de qualifier des étudiants qui participeront à la finale des Négociales. Chaque année, la finale est organisée à Épinal dans le palais des sports.


Une réelle volonté de l’établissement de développer cet événement :

En 2017, l’UFIP Business School a pour la première fois participer à cette belle aventure en tant qu’établissement participant. Immédiatement la directrice de l’établissement à repérer une réelle opportunité pour développer le centre de qualification des Alpes-Maritimes avec une volonté de le rendre accessible à l’intégralité des école s de commerces de la région.


C’est en 2019, soit 2 ans après leur première participation que l’UFIP Business School a repris la gestion et l’organisation du centre de qualification des Alpes-Maritimes. En 2022, l'UFIP est l'école de commerce qui s'occupe d'organiser pour la 3ème année consécutive la phase de qualification des Alpes- Maritimes. Elle a pour mission toute la partie organisationnelle de cet événement. L'école s'appuie sur son expérience et son réseau de partenaires afin de promouvoir et de coordonner cet événement dans les meilleures conditions.


Les Négociales, c’est quoi ?


Les Négociales est un défi de négociation commerciale. Ce challenge est sous forme de jeux de rôle adapté à tous les élèves qui ont l'intention d'apprendre les métiers de la vente. Le candidat doit donc jouer le rôle de vendeur, les professionnels eux doivent incarner le rôle d'acheteur. Les candidats ont ensuite 10 minutes pour convaincre l'acheteur d'acheter le produit.


Au-delà d'un concours de vente, le challenge Les Négociales est aussi devenu, pour les professionnels, un nouveau mode de recrutement en identifiant les futurs talents pour leurs entreprises. C'est aussi un moyen d'accroître leurs visibilités auprès des meilleurs commerciaux de demain. Enfin, le concours permet d'échanger et de développer le réseau professionnel.


Cet événement se déroule en 2 étapes. Dans un premier temps chaque région organise un centre de qualification. Cela permet d’avoir un certain pourcentage de sélectionner qui auront l’opportunité de poursuivre cette expérience sur 2 jours à Épinal. Les 600 meilleurs commerciaux Francophone s’affronteront pour espérer remporter la compétition en arrivant en première position.


L’implication des étudiants :


Sur 120 étudiants participants au centre de qualification organisé par l’UFIP, 12 participants ont été qualifiés pour participer à la finale qui a eu lieu le 23 et 24 Mars.

21 étudiants de l’UFIP Business School se sont déplacés à Épinal pour participer à la finale des Négociales : Personnels encadrants, supporters, candidats se sont retrouvés pendant 4 jours pour défendre les couleurs de l’UFIP. Bienveillance, solidarité, entraide, convivialité, esprit d’équipe, challenge et esprit de compétition sont autant de valeurs qui ont été mises à l’honneur durant ce séjour.


Cet événement a réuni 600 candidats francophones qualifiés pour ce challenger sur 2 jours de compétitions intensives. Les étudiants de l’UFIP ont su faire preuve de détermination et de combativité. Sur les 12 participants, 7 candidats se sont qualifiés pour les quarts de finale.


Nous avons eu la chance d’accompagner et d’encourager Meriem Maarouf qui a réalisé une prestation des plus convaincantes sur scène devant plus de 1 000 spectateurs !!! 10 minutes de négociation intense face à un jury qui lui a permis de finir en 4ème position de la finale des Négociales.


Vous l’avez compris, cet évènement représente un réel atout pour l’établissement. En effet, ce dernier nous permet de challenger les élèves par le biais de la négociation commerciale. L’innovation étant au cœur de notre stratégie, nous nous efforçons de proposer des évènement à la hauteur de notre ambition et de celle de nos élèves.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout