Chef de rayon

Le Chef de Rayon est indispensable au point de vente. Il est responsable de la gestion intégrale et est garant du bon fonctionnement et de la rentabilité de son espace. C’est un chef d’équipe qui peut effectuer des missions de gestion aussi bien que des missions commerciales, de marketing et d’approvisionnement. Nous allons vous expliquer tout sur ce métier, ses missions, ses compétences clés, son niveau d’étude, son salaire et l’évolution de son métier.

Le rôle du Chef de Rayon

Chef de rayon.png

Sous la responsabilité du gérant, du chef de secteur ou du directeur de l’unité, le Chef de Rayon est responsable de l’exécution des missions suivantes :

  • Commander les marchandises,

  • Installer, valoriser les rayons,

  • Ranger les produits,

  • Trier la marchandise,

  • Réaliser des inventaires,

  • Faire la mise à jour régulière des produits qui sont exposés sur l’espace de vente,

  • Maintenir l’ordre et assurer la propreté de son espace de vente,

  • S’occuper de la mise en place des antivols,

  • Aider à la vente et assister la clientèle.

Les missions du Chef de Rayon

Le Chef de Rayon peut être chargé d’exploiter des rayons du magasin plus ou moins important. Le Chef de Rayon existe principalement dans les grandes surfaces et les chaines de distribution spécialisée. Son objectif est de rendre le magasin agréable et pratique afin d’inciter les clients à consommer.

Les compétences du Chef de Rayon

Le Chef de Rayon demande une grande polyvalence, car il doit effectuer des missions très diverses. Le Chef de Rayon est un professionnel énergique, qui a une bonne résistance au stress. Il sait comment réagir en cas de problème. Ses missions nécessitent également une forte endurance et une très bonne condition physique. Sa rigueur et son organisation inspirent confiance aux employés et à ses supérieurs. Il est en relation permanente avec des différents interlocuteurs comme les clients, les managers, les fournisseurs... Il fait aussi preuve d’une maitrise de la parole irréprochable et de bonnes qualités relationnelles.

Le niveau d'étude pour devenir Chef de Rayon

Pour devenir chef de rayon, il faudra vous engager dans une formation en école de commerce avec un Bac +2 minimum : le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est indispensable mais peut aussi être titulaire d’un diplôme d’école de commerce spécialisé dans la distribution, le marketing ou le management. Vous pouvez aller plus loin en vous engageant dans une licence spécifique dans les métiers de la grande distribution et du commerce. Enfin vous aurez la possibilité de continuer vos études avec un Bac +5 Mastère qui vont vous permettre de maitriser plus de connaissances techniques.

Le salaire du Chef de Rayon

Le salaire d’un chef de rayon varie en fonction de l’expérience  et de l’enseigne qui l’emploie. En général pour les débutants, le salaire se situe entre 1200 euros et 2000 euros par mois net. Il est souvent réévalué par le biais de primes de performance lorsque les objectifs de vente sont atteints.

Evolution du Chef de Rayon

Le chef de rayon peut évoluer dans sa carrière. Bien qu’il ait généralement commencé comme assistant des chefs de rayons, il a fini par assumer davantage de responsabilités. Une fois chef de rayon, il peut élargir ses domaines de compétences. Le  chef de rayon peut passer d’un secteur à un autre, ou changer complétement d’enseigne. Selon le type d’entreprise, il peut prétendre contrôler le magasin et en assumer l’entière responsabilité. Par conséquents, il supervisera d’autres chefs de rayons.

Avantages

Si vous aimez les défis, avoir des responsabilités, être autonome. Si vous êtes intéressé par le commerce et la grande distribution, avez-vous pensé au poste de chef de rayon ? Mettre en place des espaces de ventes, afficher les produits et les promotions, conseiller les clients, gérer une équipe... Alors, n’attendez plus et lancez-vous dans le métier de chef de rayon !