Chef de Projet Marketing

Le Chef de Projet Marketing participe à la gestion de la réputation de l'entreprise. Il supervise un certain nombre d'action en établissant une stratégie par rapport à la concurrence. Les fonctions du Chef de Projet Marketing concernent les domaines des affaires et de la communication. A travers cet article nous découvrirons les qualités requises et les fonctions d'un Chef de Projet Marketing. 

En tant que Chef de Projet Marketing, vous ne pouvez pas improviser. C'est un travail qui nécessite une formation, des compétences et une connaissance des tâches spécifiques. Le Chef de Projet Marketing joue un rôle important au sein d'une entreprise. Il vise à garantir que l'entreprise fournisse des produits, des services ou des avantages qui répondent aux besoins des consommateurs. 

Chef de projet marketing.png

Les formations pour devenir Chef de Projet Marketing 

Le poste de Chef de Projet Marketing est ouvert à toute personne ayant fait des études de commerce et disposant d’un Bac +3 à Bac +5. De plus, si ce dernier a terminé une école d’ingénieur ou un master professionnel, il aura alors un avantage. Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir une spécialisation dans le domaine du marketing, mais il est également nécessaire d’avoir une expérience significative dans la gestion de projets marketing pour obtenir ce poste.

Les fonctions du Chef de Projet Marketing

La fonction principale du Chef de Projet Marketing est de proposer des plans marketing et de communication. Cette responsabilité implique différentes actions et stratégies pour améliorer la position de l’entreprise sur son marché. L’évaluation et la promotion reposent sur divers éléments tels que des publicités, des reportages dans les médias, divers évènements, ect... Le Chef de Projet Marketing s’occupe également de son équipe marketing. Il est responsable de la coordination des tâches et du temps alloué à chaque tâche. Il doit superviser et gérer son équipe. Il peut également faire le lien entre le client et le fournisseur. Il établit des documents en présentant tous les éléments de base financiers, techniques et juridiques et anticipe les problèmes en prévoyant des solutions et en optimisant les stratégies commerciales.

Le Chef de Projet Marketing assure au quotidien le développement et les méthodes de communication. Il est également responsable des choix stratégiques concernant la valorisation des produits ou des services de l’entreprise.

Les qualités du Chef de Projet Marketing 

Le  métier du Chef de Projet Marketing nécessite un certain nombre de compétences. Une excellente gestion du temps et du stress est essentielle pour motiver son équipe marketing. Parmi ses atouts, on peut citer la facilité des relations interpersonnelles et la force de persuasion. Le Chef de Projet Marketing doit également connaitre son secteur pour performer dans son métier. De plus, le Chef de Projet Marketing doit être capable de s’adapter, d’être organisé et de bien maitriser la langue française pour mieux répondre aux besoins de son métier. Il doit également rédiger un cahier des charges et le faire appliquer par son équipe ou ses prestataires.

Le salaire du Chef de Projet Marketing

L’évaluation salariale implique de nombreux critères : diplômes, expérience, domaine d’expertise, taille de l’entreprise et son nombre d’employés. Pour le poste de Chef de Projet Marketing, la définition du projet lui-même est un critère de salaire important. Plus il est complexe, plus le diplôme et l’expérience requise sont élevés. Nous estimons que pour un Chef de Projet Marketing diplômé Bac +3/4, le salaire mensuel net est compris entre 2500 euros et 2800 euros. Pour les diplômés en Bac +5, mais sans expérience, le salaire mensuel démarre à 2800 ou 3000 euros.

Avantages

Vous avez un fort intérêt pour les outils numériques et l’innovation. Vous êtes reconnu pour votre capacité à gérer des projets transverses (gestion institutionnelle/ prestataire de services, animation de réunions, utilisation d’outils de planification, pilotage et suivi des actions). N’attendez plus et devenez Chef de Projet Marketing.