Le rôle du Chef de Projet Digital

Si la carrière de Chef de Projet Digital est en plein essor, le public en sait encore peu sur ses fonctions. Nous allons vous expliquer tout sur ce nouveau métier avec ses missions, ses compétences clés, son salaire.

Chef de Projet Digital

Ce professionnel est responsable de la gestion des projets numériques de son entreprise ou d'un client. Il peut développer une application mobile ou un site, ou même une refonte d'un site d'e-commerce.

Habituellement, il est responsable de la gestion de projet de A à Z, coordonnant le travail de nombreuses parties prenantes. Cependant, les grandes structures embauchent parfois des chefs de projet plus professionnels.

Les tâches sont généralement divisées entre : 

  • Chef de Projet Digital MOA (Contract Issuing Agency). Cela prend en charge tous les aspects fonctionnels du projet, tels que l'analyse des besoins, le budget.

  • Chef de Projet Numérique MOE (Project Management), responsable de la gestion de toutes les parties techniques du projet. Il détermine les outils à utiliser, supervise le travail de l'équipe technique, gère les phases d'intégration et de test...

Les missions du Chef de Projet Digital

Le Chef de Projet Digital assure des missions très polyvalentes. Elles concernent la gestion, le marketing de réseau et la communication. Ses missions peuvent également varier en fonction de la structure dans laquelle il évolue et de la nature des projets digitaux. Le Chef de Projet Digital évalue en premier lieu la pertinence et la faisabilité technique du projet en fonction des besoins de l’entreprise et de son environnement économique.

​Le Chef de Projet est généralement responsable de :

  • Créer et agrémenter le cahier des charges

  • Suivre ses équipes et l’avancement des travaux

  • Vérifier la ligne d’édition du projet ainsi que la stratégie de référencement

  • Sélectionner les logiciels ainsi que les autres outils

  • Attribuer les tâches entre les équipes

  • Si besoin, il coordonnera une équipe de prestataires

  • Guider chaque étape du projet, notamment pour s’assurer que les délais et les budgets sont respectés

  • Prendre rapidement des mesures correctives lorsque des problèmes surviennent

Le Chef de Projet Digital passe également beaucoup de temps à coordonner le travail des différents intervenants à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise tels que les graphistes, rédacteurs web, développeurs...

Les compétences du Chef de Projet digital

Un Chef de Projet doit avoir des connaissances dans plusieurs domaines :

  • Techniques de communication digitale

  • Web marketing

Il doit également avoir de bonnes bases en programmation informatiques et suivre le rythme des dernières innovations technologiques. Bien sûr, il n’est pas développeurs mais il doit avoir un minimum de connaissances techniques. Il doit avoir une bonne culture numérique et comprendre le rôle des collaborateurs tels que les rédacteurs, les Community managers. Enfin, la maitrise de l’anglais est un atout supplémentaire.

Le niveau d’étude du Chef de Projet Digital

Le niveau d’exigence diffère grandement d'une entreprise à l'autre. En pratique, même les débutants au niveau Bac +3/4 peuvent occuper ce poste. Une expérience de 1 à 3 ans peut être exigée dans les domaines du marketing web ou de la communication digitale. L’opportunité d’effectuer son parcours en alternance prend alors tout son sens, permettant de valider une première expérience professionnelle dans le secteur. L'UFIP forme les étudiants à ce métier par le biais de sa formation en alternance Bac +3 Responsable Marketing Opérationnel.

Le salaire du Chef de Projet Digital

Comme tous métier, la rémunération varie selon la région, la taille de l’entreprise. Mais en moyenne, le salaire d’un chef de projet junior qui a moins de 3 ans d’expérience est de 35 000 euros à 40 000 euros par an. Pour le Chef de Projet Digital confirmé de 3 à 7 ans d’expérience, la rémunération est comprise entre 40 000 euros et 50 000 euros. Le salaire du chef de projet le plus expérimenté peut atteindre 60 000 euros par an.

Avantages

Vous pouvez vous spécialiser dans le domaine qui vous convient. Si vous avez le sens de l’organisation, si vous avez une bonne culture de nouvelles technologies alors n’attendez plus le métier de Chef de Projet Digital est fait pour vous !