Le rôle du Chargé.e de Clientèle

Le Chargé de Clientèle est responsable de la gestion du portefeuille d’investissements du client, dont les caractéristiques sont déterminées par la segmentation du marché. Ce métier permet une insertion professionnelle favorable et il existe de nombreux postes dans la succursale ou le siège d’une société bancaire. Le Chargé de Clientèle a des compétences relationnelles très développées. Nous allons vous expliquer tout en détail sur ce métier avec son rôle, ses missions, ses compétences, le niveau d’étude, son salaire et ses avantages.

Chargé.e de clientèle

Chargé de clientèle.png

Le Chargé de Clientèle conseille et fidélise. Il est tenu de promouvoir et de vendre des produits et services bancaires pour le compte de la banque. Il fournit des services bancaires qui combinent des investissements et des produits liés aux stratégies de gestion financière des immobilisations. Il gère également les demandes de financement par crédit bancaire et propose également des produits d’assurances.

Les missions du Chargé.e de Clientèle

Le Chargé de Clientèle doit effectuer plusieurs missions : 

  • Suivre les comptes de ses clients

  • Lors d'une souscription, fournir des offres promotionnelles

  • Effectuer des ajustements de contrat

  • Définir l'autorisation de découvert

  • Notifier et contacter les clients en cas de problème

  • Aider les clients à organiser les dossiers de demande de crédit

  • Conseiller les clients en matière d'investissement bancaire

  • Fournir aux clients des suggestions sur des produits adaptés qui correspondent à leur profil 

  • Réaliser des canaux de vente efficaces

  • Négocier en cas de litige 

  • Rechercher de nouveaux clients

  • Fidéliser la clientèle

  • Vérifier la situation financière de ses clients

  • Définir l'autorisation de découvert

Les compétences du Chargé.e de clientèle

Le Chargé de Clientèle doit signer le plus de contrats possibles sans perdre la confiance de ses clients. Cela nécessite des connaissances professionnelles et un bon sens des affaires. L'écoute et la conviction sont des qualités importantes. L'avantage du Chargé de Clientèle réside dans sa capacité à établir des relations intimes avec ses clients et à collecter des informations personnelles. Plus il connait la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d'achat immobilier, …), mieux il peut apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients. Il est relativement indépendant et il sait prendre des initiatives et prendre des décisions. 

Le Chargé de Clientèle est en contact direct avec les clients d'une banque, il dispose de bonnes compétences en communication interpersonnelle. Il sait créer une atmosphère de confiance de relations avec les autres. Le chargé de clientèle doit atteindre des objectifs quantitatifs déterminés par sa hiérarchie. Il doit savoir valoriser les produits bancaires. Il doit également faire preuve de sang-froid et d'une certaine capacité à résister à la pression. Il a un véritable pouvoir de conseil auprès de ses clients. 

Le niveau d’étude pour devenir chargé.e de clientèle

Pour devenir Chargé de Clientèle, il faudra s’engager vers des études Post Bac en Bac +2 à Bac+5. Le métier est accessible avec un BTS Banque, conseiller de clientèle. Le BTS NDRC Négociation et digitalisation de la relation client ou un BTS MCO Management Commercial Opérationnel permettent également d’y accéder. Un Bac+3 en licence Assurance, Banque, Finance est fortement recommandé. Les étudiants pourront terminer leurs parcours avec un mastère en école de commerce.

Le salaire du Chargé.e de Clientèle

En début de carrière, le salaire du Chargé de Clientèle se situe entre 1500 euros et 1700 euros net par mois. Avec des années d’expérience, le salaire connaitra une belle augmentation qui pourra atteindre à 3000 euros net mensuel.

Avantages

Ce métier a la particularité de proposer de fortes possibilités d’évolution très intéressantes. Si vous avez un bon pouvoir de négociation, vous aimez conseiller et vendre, être à l’écoute des clients, alors n’attendez plus ce métier est fait pour vous !