Le Business Game

Au sein de mon établissement j’ai eu l’opportunité de participer à un challenge, qui est une simulation d’entreprise qui unit toute l’école. On est reparti en équipe de 4 personnes, toutes les classes ont été combinées avec un BTS 1er année un BTS 2eme année , un mastère, et une personne en licence. Tout au long de la semaine, des accompagnateurs nous ont assistés sur la plateforme Cesim.

L'organisation des Business Games 

Cela se base sur une étude de cas, j'ai eu la chance de pouvoir représenter la compagnie d'assurance Inscorp, en tant que chef de projet dans le plan de digitalisation du profil client. Le but de ce programme était de créer un processus de distribution de document normalisé pour automatiser les rapports des sinistres

Tous les membre de l'équipe attribuent des tâches de manière indépendante, mais elles dépendent de la progression des autres membres de l'équipe. Cela nécessite une compréhension claire entre les équipes, sinon le projet ne sera pas achevé ou planifié. 

Inscorp estime que la procédure est urgente et doit être achevée dans les 4 mois (4 tours). La simulation comprend un cinquième tour, si le projet n'a pas été achevé au quatrième tour. Pour être dans les temps, il faudra compléter le projet avant le cinquième tour.

Ce programme est divisé en quatre projets avec celui qui s'occupe de la digitalisation, paiements interne des clients. Chaque membre de l'équipe compte 4 collaborateurs fictifs avec des compétences différentes. 

Tout d'abord, il y a un chef de projet qui est chargé d'attribuer des tâches à différents collaborateurs. Il est compétent pour certaines tâches. Mais le chef de projet est souvent très occupé, et seulement la moitié de son temps de travail est disponible.

Il y a également deux employés a temps plein qui sont des experts en mise en œuvre technique

Notre quatrième collaborateur est un expert, disponible uniquement les premiers mois. Il est très compétent dans ses domaines, mais il est disponible que en temps partiel, à un salaire élevé, c'est pourquoi il doit être utilisé à bon escient.

Afin que le projet soit mis en avant, on a aussi réalisé une maquette de l'application de l'assurance Inscorp, mais aussi une publicité de l'application ainsi qu'une présentation de l'équipe. A la fin de la semaine on a passé un oral de 20 minutes devant deux jurys avec l'aide d'un Powerpoint. 

Cela nous a permis de nous mettre dans la peau de chef de projet et peut être que cela nous encouragera à faire ce métier. 

3.png

Témoignage d'un étudiant

Le déroulement du Business Games, au jour le jour

Jour 1

Le lundi matin, on commence par avoir une formation afin de découvrir le sujet, on fais une phase de test ou l'on a découvert les équipes et on a commencé par faire un premier gant lors de cette journée. 

Jour 2

On a réalisé la vidéo de la publicité de l'application ainsi que la maquette. Puis on a continué sur la même stratégie que le tour 1. Il y a eu une personne de notre équipe qui a eu des problèmes de santé, on a du continuer sans elle en accordant des heures supplémentaires au reste de notre équipe. 

Jour 3

Avec mon équipe on a réalisé un Gant en fonction des tâches que l'on a réalisé puis on a fait une présentation de notre équipe avec tous nos collaborateurs et on a pu continué notre tour. 

Jour 4

On s'est rendu compte que notre classement restait stagne par rapport à nos concurrents donc on a commencé par investir dans la sous-traitance, et au niveau des tâches on a pas pu avancer car on se bloquait mutuellement sur notre Gant.

Jour 5

Après avoir beaucoup investi, on a du partager nos chiffres d'affaires à un de nos collaborateurs pour finalisé notre projet et notre Gant. 

Jour 6

Aprés avoir fini notre projet, on a préparé un oral pour présenter notre semaine de Business Games. 

Mon ressenti 

Les Business Games ont était une expérience très riche car nous avons appris à travailler en équipe et à nous répartir les tâches en fonction des connaissances et des compétences de chacun et cela a renforcé notre esprit d'équipe. La pression est également une partie importante de ces sept jours, comme le rendu de nos travaux dans le temps impartis nous ont. 

 

Participer à ce Business Games sur Nice à l'UFIP est une excellente chose. Cela nous permet de mieux nous connaitre et de nous connecter avec les élèves de l'école ou l'on a partagé de bon moments.