Commerce & Entrepreneuriat

Parcours accessibles post-bac

Le BTS est accessible post-bac, quelque soit la spécialité : Bac STMG, Bac professionnel, Bac généraux, titre professionnel de niveau 4.

Certainement avez-vous déjà entendu dire que les BTS n’était accessible qu'aux titulaires de baccalauréat STMG... c'est complètement faux !

L'UFIP valorise votre candidature grâce au dossier de candidature et aux tests de positionnement.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c'est votre motivation et la cohérence de votre projet professionnel.

Tous les bacheliers peuvent réussir leurs parcours en alternance et en apprentissage.

BTS Banque, conseiller de clientèle particuliers

Qu'est ce que le BTS ?

Le BTS est un diplôme de l’éducation Nationale de niveau 5 (Bac+2), bien entendu enregistré au registre National des Certifications professionnelles (RNCP). Il vous donne la possibilité de continuer ensuite vos études ou d'intégrer le milieu du travail, en fonction de votre projet professionnel.

L'examen BTS est composé d'épreuves écrites et d'épreuves orales. Le parcours est composé aussi bien de matières générales que de matières professionnelles, dont les coefficients varient en fonction du diplôme préparé.

Que faire après un BTS ?

Rien n'est impossible une fois votre BTS en main. Vous pouvez intégrer directement le milieu de travail ou poursuivre vos études, en formation initiale, en alternance, et pouvez intégrer toute formation de niveau 6 (bac+3).Quelque soit le diplôme ou la formation que vous intégrez, le BTS conservera toute sa valeur, à l'exception près que vous decidiez de vous orienter vers une fillière totalement différente de celle de votre BTS.

Quel avenir pour l'Entrepreneuriat ?

28 % des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise.

Cependant, les chiffres le prouvent, le pourcentage de potentiels futurs créateurs d’entreprises en France est passé de 25% à 28% sur une année, soit une augmentation de 3 points ! Parmi eux, 50% comptent se lancer dans les deux ans, ce qui représente 7,5 millions de Français.

Mais alors, qu’est-ce qui attire autant dans l’entrepreneuriat ? Quand certains déclarent vouloir être leur propre patron (59%), d’autres souhaitent avant tout s’épanouir ou réaliser un rêve (50%), viennent ensuite ceux qui veulent gagner plus d’argent (32%) et ceux qui veulent se lancer un défi (24%) ou qui s’imaginent changer d’horizon (22%). 

Lire un article intéressant !

Comment m'inscrire ?

L'UFIP Business School propose un process de candidature en plusieurs étapes.

Tout d'abord, nous vous proposons un entretien d'orientation afin de s'assurer que le parcours choisi corresponde bien à vos objectifs.

Une fois le parcours déterminé, vous devez constituer un dossier de candidature, celui-ci est composé de document d'identité mais également de vos notations scolaires, bulletins et relevés de notes de vos précédents diplôme. Une partie rédactionnelle accompagne également votre dossier.

Une fois ces éléments réunis a lieu le test d'entrée qui fait également office de test de positionnement.

Qu'est ce que sont Les négociales ?

Les négociales sont nées en 1989, de l'initiative d'un groupe d'enseignants et d'étudiants confrontés au quotidien à une question pédagogique de fond : Comment permettre à des jeunes en formation de se tester et d'évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité ? 

Les négociales sont le plus grand challenge commercial Francophone.

Le concours se déroule sous forme de"sketches de mises en situation", dans lesquels s'investissent les jeunes futurs commerciaux face à des professionnels venus leur donner la répartie. 

Les négociales sont réservés aux étudiants de filière commerciale allant du BAC+2 au BAC+5. Voir notre article ici.

Quels sont les secteurs qui vont recruter à l'horizon 2022 ?

Toujours plus de cadres... et beaucoup de postes dans les services.

Les jeunes diplômés de niveau bac+3 à bac+5 pourront profiter de ces emplois. 

Le secteur des services sera parmi les plus "gros" créateurs d’emplois : les métiers de cadres recruteront deux fois plus que l’ensemble des métiers 

 

Si des diplômes comme le DUT Techniques de commercialisation, ou les BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (ex NRC) ou Management commerciale Opérationnel (ex MUC) restent de bonnes formations de base à bac+2, il sera de plus en plus nécessaire de les compléter par une année de formation supplémentaire plus spécialisée, par exemple en licence professionnelle ou en bachelor (bac+3). Une expérience en alternance ou des stages longs sont aussi de plus en plus appréciés. 

et du texte ou connectez votre collection pour afficher du contenu dynamique.

Comment fonctionne l'alternance ?

L'alternance comprend une période de formation et une période opérationnelle en entreprise. A l'UFIP, le rythme peut varier en fonction des formations :

- 2 jours à l'école / 3 jours en entreprise

- ou 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.

L'alternance a le gros avantage de vous permettre la prise en charge totale de vos frais de scolarité.

Vous percevez en plus, un salaire en fonction de votre niveau scolaire et de votre âge.

2 contrats distincts rendent possibles l'alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

L'UFIP propose les deux dispositifs.

Quel avenir dans le secteur bancaire ?

Les banques sont aujourd'hui considéré comme les plus grands recruteurs du secteur privé.

Proposant de nombreuses offres de stage et d'alternance, les banques forment et accompagnent la gestion des carrières.

Avec la transformations des problématiques économiques et financières de ces dernières années, les banques adaptent leur stratégie notamment grâce à la digitalisation de la relation client et renforcent leurs équipes commerciales dans le but de favoriser la fidélisation de la clientèle. Les banques se diversifient et développent leur offre de produits et de services bancaires en proposant plus d’assurance et de produits complémentaires. 

Le rôle des employés de banque s’oriente vers le conseil à plus forte valeur ajoutée et la vente.

Les postes d'accueil étant amené à disparaître, le recrutement évolue avec cette tendance, les cibles de recrutement se diversifient de Bac+2 à Bac+5 avec une tendance pour les profils commerciaux et jeunes.

Les banques offrent des évolutions variées aussi bien auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels, dans la gestion de patrimoine, ou encore dans la private banking.

UFIP Business School Nice Article

Nos formations post bac+3 à Nice en alternance et en apprentissage

Bac +4 / 5 Manager d'affaires

Différentes spécialités :

Bac +4 Administrateur du système d'informations

© 2020 UFIP Business School / Tous droits réservés / contact@ufip.eu / 04.93.19.41.21

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube UFIP
  • LinkedIn Social Icône