Choisir son BTS  en alternance & en Initiale

BTS en 2 ans à Nice

Accessible avec un niveau Bac / Bac Pro / Bac Technologique / Niveau 4

quelqu'en soit la spécialisation

Commercial.jpg

Initiale et Alternance

BTS Management Commercial Opérationnel

Architecte au travail

Initiale et Alternance

BTS Communication

Fotolia_94419679_M.jpg

Initiale et Alternance

BTS Management Commercial Opérationnel 

Spécialiste en

Entrepreneuriat

réunion

Formation sur 1 an

BTS Banque - Conseiller de clientèle Particuliers

BTS Banque UFIP Nice Initiale.jpg

Initiale et Alternance

BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Client

BTS Services informatiques aux organisat

Initiale et Alternance

BTS Services Informatiques aux Organisations

QU'EST-CE QUE LE BTS ?

 

Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS -  est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, créé en 1959. Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS). Il s'agit d'un diplôme de niveau III. L'obtention du diplôme se fait sur examen. À la différence du baccalauréat, il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20), mais une simple commission permettant le rattrapage des étudiants proches de la moyenne.

 

Il se prépare au choix :

  • par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat ;

  • par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise ;

  • par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé ;

  • par la voie de la formation à distance par l'intermédiaire d'un organisme de formation par correspondance, il suffira de s'inscrire au rectorat (individuellement ou par l'intermédiaire de l'établissement) lors de la deuxième année pour passer l'examen.

 

Si les BTS restent un moyen relativement rapide d'accéder à une qualification professionnelle, la réforme LMD incite les titulaires de BTS, à l'issue d'une année équivalente à L2, à poursuivre leurs études notamment jusqu'en licence professionnelle ou en DCG (L3). L'obtention du brevet de technicien supérieur emporte l'acquisition de 120 crédits européens (ECTS).