L'agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel dont le travail est de réunir vendeurs et acheteurs de biens immobiliers d’une part et bailleurs et locataires d’autre part. L’exercice de la profession d’agent immobilier est encadré par la législation. La loi 70-9 du 2 janvier 1970 (loi Hoguet) et son décret d’application du 20 juillet 1972 soumettent l’exercice de cette activité au respect de diverses conditions. L’agent immobilier est ainsi soumis à diverses obligations auxquelles il ne peut se soustraire :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’administration préfectorale chaque année

  • avoir une garantie financière d’un organisme bancaire ou professionnel

  • avoir souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle

  • Détenir un mandat écrit de son client l’autorisant à négocier ou à s’engager en son nom

Nous allons vous parler du métier d’agent immobilier avec son rôle, ses missions, le niveau d’étude, son salaire, son évolution et l’avantage de faire ce métier.

Agent immobilier article.png

Le rôle de l'agent immobilier

L’agent immobilier a une parfaite connaissance du marché immobilier local : les prix de vente et de location pratiqués actuellement, les quartiers les plus appréciés, la concurrence. L’agent immobilier doit maitriser le droit immobilier et les différents aspects juridiques susceptibles d’être impliqués dans une vente. Il possède de solides compétences commerciales et un bon sens du contact. Son pouvoir de conviction est développé. Il sait négocier les prix des marchandises et les commissions payées avec ses clients. Sa présentation est impeccable. Il est disponible et dynamique. Selon sa spécialité, il peut être amené à parler couramment une ou plusieurs langues étrangères.

La gestion immobilière

Certaines agences proposent la gestion des biens immobiliers, c’est-à-dire que des propriétaires confient la gestion de leurs biens à des agences qui leurs trouveront un locataire et qui dans certains cas assureront le bon paiement des loyers. L’agent immobilier devra aussi s’occuper de la réception des appels et des visites.

Les missions de l'agent immobilier

L’agent immobilier remplit plusieurs missions au cours de sa carrière. Sa fonction première est de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs potentiels de biens immobiliers. L’agent immobilier devra évaluer les biens, la prospection des clients, conseiller les clients (estimation de prix, démarches administratives, aspect juridique, etc.), créer des petites annonces pour les propriétés mises à la vente, rédiger divers types de documents, organiser des visites d’appartements, accompagner les clients jusqu’à la vente du bien.

Le niveau d'étude de l'agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, vous devrez faire une école Post Bac avec un diplôme Bac +2 PI (Professions immobilières) ou un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Vous aurez la possibilité de continuer vos études en Bac +3 licence (juridique, commercial ou économique) ou une licence métiers de l’immobilier (gestion et administration de biens, gestion et développement du patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers).

Le niveau d'étude de l'agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, vous devrez faire une école Post Bac avec un diplôme Bac +2 PI (Professions immobilières) ou un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Vous aurez la possibilité de continuer vos études en Bac +3 licence (juridique, commercial ou économique) ou une licence métiers de l’immobilier (gestion et administration de bines, gestion et développement du patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers).

Le salaire de l'agent immobilier

Le salaire mensuel de l’agent immobilier varie en fonction de la transaction et de ses dépenses (salaire des employés, loyer du logement, électricité, gaz, etc.) de l’agent. Plus il réussit dans les ventes, plus ses revenus seront élevés. Il est difficile de déterminer le salaire moyen, mais on peut estimer que les débutants gagneront une revenu total de 1500 à 3000 euros par mois. Avec une forte expérience et d’un investissement personnel important, la rémunération mensuelle totale est de 4000 à 5000 euros, voire plus. En ce qui concerne le salaire net, l’agent immobilier est généralement indépendant, et il devra déduire diverses charges sociales de son salaire total. Bien que ce pourcentage diminue généralement à mesure que la valeur de l’immobilier augmente, le marché des produits de luxe est le marché le plus rentable.

Evolution de l'agent immobilier

Afin de développer leur propre carrière, les agents immobiliers peuvent également choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. Pour cela, il doit bien comprendre le secteur choisi, les différentes spécialités comme : le diagnostic immobilier, l’immobilier d’habitation, d’entreprise, l’immobilier commercial (commerces et centres commerciaux), immobilier de bureaux, fonds de commerce, immobilier de loisirs, immobilier agricole, forestier ou foncier.

Avantages

  • Il devra être autonome dans son travail : la plupart des agents immobiliers aiment travailler pour leurs comptes. De ce fait, ils sont devenus autonomes et peuvent facilement gérer leurs clients comme ils le désirent, dans une agence devant leurs ordinateurs et même à domicile.

  • Il devra avoir un bon réseau de relations : les professionnels sont tenus de développer et d’entretenir leurs relations pendant longtemps pour maximiser leurs chances de succès. Par conséquent, il doit maintenir un contact proche avec ses clients et les propriétaires afin qu’ils puissent être réunis lorsque des opportunités se présentent.

Alors n’attendez plus le métier d’agent immobilier est fait pour vous !